#Salons / festivals

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

Le 02/06/2023 à 16:17 par Antoine Oury

21 Réactions | 694 Partages

Publié le :

02/06/2023 à 16:17

Antoine Oury

21

Commentaires

694

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Poète, essayiste et traductrice née en 1944 à La Havane, Nancy Morejón a étudié la littérature française à l'université de La Havane, et a traduit vers l'espagnol de nombreux auteurs caraïbéens, dont Aimé Césaire et Édouard Glissant. 

Autant dire que son choix en tant que présidente d'honneur du 40e Marché de la Poésie n'était pas un hasard. Officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013, elle incarnait un trait d'union entre l'événement littéraire et les nations des Caraïbes qu'il voulait mettre en avant.

Une « complicité » avec la dictature ?

Lorsqu'il apprend la participation particulière de Nancy Morejón au Marché de la Poésie, l'universitaire, écrivain et journaliste cubain Jacobo Machover, né à La Havane en 1954 mais exilé en France depuis 1963, se dit « consterné ».

Je préfère attribuer cette décision à l’ignorance des responsables plutôt qu’à une complicité affichée avec les autorités culturelles du régime dictatorial de Cuba, le pays où je suis né et dont je suis exilé.

 

– Jacobo Machover, Lettre ouverte au Marché de la Poésie

L'auteur poursuit, dans une lettre ouverte, la qualifiant de « complice et [...] propagandiste active du régime castriste, en place depuis plus de 64 ans ». « Il est parfaitement incongru de lui attribuer la présidence d’honneur du Marché, une manifestation culturelle qui est aussi une affirmation de la liberté d’expression dans le monde. Sa réputation et son image en seraient considérablement ternies », souligne-t-il encore.

Révolution et liberté d'expression

Pays longtemps isolé — et marqué par un embargo américain de grande envergure —, Cuba se caractérise notamment par son régime à parti unique, où le président Miguel Díaz-Canel, élu pour en 2019, a été réélu en avril dernier avec 97,66 % des voix de l'Assemblée nationale du pays.

Dans ce contexte, Nancy Morejón est présentée par Jacobo Machover comme une autrice consensuelle avec le régime, « directrice de la revue Unión, l’organe de la très officielle Union des écrivains et artistes de Cuba, qui n’admet dans ses rangs que les intellectuels qui font allégeance au pouvoir et dont tous les dissidents et éléments critiques sont impitoyablement exclus ». La poétesse présida elle-même l'Union, de 2008 à 2012.

Le PEN Club français a emboîté le pas à l'auteur cubain, dans un message du président, Antoine Spire, adressé aux organisateurs du Marché de la Poésie.

De tous côtés les Cubains que nous avons consultés nous confirment que depuis des années [Nancy Morejón] soutient avec force non seulement la politique des autorités de son pays qu’elle a même signé à Cuba plusieurs textes que nous avons en mains qui affirment qu’il n’y a pas de répression dans l’île. Elle stigmatise même nombre de ceux qui au nom de la liberté d’expression ont pris parti contre le gouvernement cubain. 

 

– Antoine Spire, président du PEN Club français

Rappelons que, depuis 1997, il existe un PEN Club des écrivains cubains en exil, dont le siège se trouve à Miami, point d'entrée historique des Cubains exilés aux États-Unis. Le poète Luis de La Paz, président de l'organisation, expliquait en 2022 : « Notre organisation répond aux statuts du PEN international des écrivains, mais ces 25 dernières années, nous avons dû lutter contre une agressive campagne du gouvernement cubain : il nous qualifie d’écrivains de “seconde classe”, d’organisation politique et d’être financé par la CIA ainsi que le gouvernement américain. »

Pressions et rumeurs

Dans un message diffusé ce mercredi 31 mai, les organisateurs du Marché de la Poésie annoncent renoncer à l'attribution de la présidence d'honneur à Nancy Morejón, « [a]fin de couper court aux pressions, rumeurs et tentatives exercées à ce jour — de part et d'autre [...] ».

Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, cite auprès d'ActuaLitté la signature de Nancy Morejón au bas d'une pétition datant de 2003. Cette dernière s'adressait à des auteurs et artistes cubains exilés, qui s'étaient manifestés contre une vague de condamnations visant 75 dissidents, et l'exécution de 3 jeunes Cubains après une prise d'otage ratée afin de quitter l'île.

Par ce texte, les auteurs déploraient que les positions servaient « la grande campagne qui cherche à nous isoler et à préparer le terrain pour une agression militaire de Cuba par les États-Unis ». 

« On ne peut pas être contre la peine de mort chez nous, sans l’être partout dans le monde, quel que soit le régime », souligne le délégué général de l'événement poétique français. Le Marché de la Poésie envisage malgré tout de maintenir une intervention autour de la poésie de Nancy Morejón, mais reste sans nouvelles de sa part.

Une « haine maladive »

Côté cubain, l'annulation de la présidence d'honneur est copieusement critiquée, en premier lieu par l'Union des écrivains et artistes de Cuba. « Ceux qui se rangent aux côtés de la haine et de la répression ont fait pression sur les organisateurs du Marché de la Poésie afin que Nancy perde son statut de présidente d'honneur, un rôle qui rendait justice à une œuvre poétique de dimension internationale », a ainsi souligné Alberto Marrero, président de l'Union.

Plusieurs membres de l'organisation ont fait part de leur soutien à la poétesse, et le ministère des Affaires étrangères cubain lui-même s'est exprimé sur le sujet, dénonçant « les actions fascistes menées contre les représentants de la culture nationale ».

La culture cubaine, qui subit l'impact du blocus économique inhumain et illégal, est porteuse de messages de paix, de dialogue et de tolérance. Elle rejette la barbarie, la haine et la violence que les intérêts monopolistes impérialistes tentent d'imposer, depuis les États-Unis et par certains de leurs alliés.

 

– Le ministère des Affaires étrangères cubain, le 1er juin 2023

Interrogés, les organisateurs du Marché ne souhaitent pas entretenir une « polémique inutile, face à des accusations qui n’ont aucun sens ».

Photographie : Unión de Escritores y Artistas de Cuba-UNEAC, via YouTube

 
 
 
 
 
 
 

21 Commentaires

 

Jacobo Machover

02/06/2023 à 17:54

Aux responsables du 40e Marché de la Poésie
À tous les éditeurs participants
À tous les poètes libres

Paris, le 24 mai 2023

J’ai appris avec consternation que la poétesse cubaine Nancy Morejón allait occuper la présidence d’honneur de l’édition 2023 du Marché de la Poésie, qui se déroulera du 7 au 12 juin, place Saint-Sulpice à Paris.
Je préfère attribuer cette décision à l’ignorance des responsables plutôt qu’à une complicité affichée avec les autorités culturelles du régime dictatorial de Cuba, le pays où je suis né et dont je suis exilé.
J’aimerais simplement vous rappeler que cette poétesse est actuellement la directrice de la revue Unión, l’organe de la très officielle Union des écrivains et artistes de Cuba, qui n’admet dans ses rangs que les intellectuels qui font allégeance au pouvoir et dont tous les dissidents et éléments critiques sont impitoyablement exclus.
À ce titre, elle figure parmi les premiers signataires d’un « Message » d’éducateurs, journalistes, professeurs, écrivains, artistes et scientifiques cubains, résidant encore dans l’île (pour combien de temps ? : nombre d’entre eux s’en échappent dès qu’ils en ont l’opportunité), épaulés par leurs « collègues » étrangers, parmi lesquels figure en première place le journaliste Ignacio Ramonet, biographe officiel de Fidel Castro et du Vénézuélien Hugo Chávez, daté du 5 octobre 2022 et signé à La Havane.
Que dit ce message ?
« Nous sommes partie intégrante des millions de Cubaines et de Cubains qui avons été formés par la Révolution et qui défendent ses valeurs. »
« Nous nous identifions avec l’effort et l’abnégation des autorités cubaines. Conscients des difficultés et des erreurs, le Parti et le gouvernement dirigent la récupération et y participent directement. »
« La répression n’existe que dans les messages qui incitent à la violence (…) »
« Nous condamnons les discours de haine, la diffamation, les déformations de la réalité. »
« (…) Nous défendons la vérité de Cuba. »
La vérité ? Elle n’est pas de ce côté-là, mais de celui des plus d’un millier de prisonniers politiques, arrêtés au cours ou en marge des manifestations pacifiques qui ont eu lieu les 11 et 12 juillet 2021 dans tout le pays et ont été durement réprimées. Les messages « qui incitent à la violence » et les discours « de haine » proviennent en réalité de ceux qui, dans l’ile et en exil, réclament leur libération et l’arrêt de la répression, y compris contre d’autres manifestants pacifiques arrêtés le 7 mai 2023 à Caimanera, une ville de l’est de Cuba. Parmi les personnes détenues et condamnées à des peines démentielles de prison, figurent plusieurs courageux artistes, écrivains et poètes, qui refusent de se plier à l’obligation pour tous, intellectuels et gens du peuple, de se livrer en permanence à l’éloge du régime.
La poétesse Nancy Morejón est coutumière de ce genre de pétitions, visant à justifier les plus abominables crimes gouvernementaux. Ainsi, au cours du « printemps noir » 2003, il y a tout juste vingt ans, elle avait déjà paraphé un autre « Message » adressé aux « peuples du monde » pour appuyer l’exécution par les autorités de trois jeunes Cubains qui avaient tenté de détourner un bateau pour s’échapper de la prison que représentait Cuba pour eux et pour des millions d’exilés. Cette missive appuyait également l’emprisonnement et la condamnation de 75 dissidents à des peines allant jusqu’à vingt-huit ans.
Parmi ces opposants figuraient d’innombrables poètes. Le plus connu d’entre eux était Raúl Rivero, décédé en exil en 2021, que j’avais eu l’honneur de traduire et de faire publier dans un volume intitulé Mandat de perquisition aux éditions Al Dante, l’une des maisons d’édition qui participent régulièrement au Marché de la Poésie. D’autres écrits de ce grand intellectuel ont paru chez Gallimard.
Nancy Morejón, que le grand poète Reinaldo Arenas, mort en exil en 1990, critiquait déjà ouvertement il y a des décennies, est une complice et une propagandiste active du régime castriste, en place depuis plus de 64 ans !
Il est parfaitement incongru de lui attribuer la présidence d’honneur du Marché, une manifestation culturelle qui est aussi une affirmation de la liberté d’expression dans le monde. Sa réputation et son image en seraient considérablement ternies.
Je vous demande instamment de corriger cette faute et de retirer à Nancy Morejón l’honneur qui lui a été malencontreusement attribué. Cela ne pourrait que contribuer à la liberté de Cuba, et bien sûr de sa poésie et de sa littérature, qui constituent le patrimoine commun de tous les écrivains et poètes à travers le monde.

Jacobo Machover, écrivain et universitaire cubain en exil en France

A los responsables del 40° Mercado de la Poesía
A todos los editores participantes
A todos los poetas libres

París, 24 de mayo de 2023

Me enteré con asombro de que la poetisa cubana Nancy Morejón va a ocupar la presidencia de honor de la edición de 2023 del Mercado de la Poesía, que tendrá lugar del 7 al 12 de junio en la plaza Saint-Sulpice en París.
Prefiero atribuirle esa decisión a la ignorancia de los responsables más que a una complicidad con las autoridades culturales del régimen dictatorial imperante en Cuba, país donde nací y del cual estoy exiliado.
Quiero recordarles que esa poetisa es actualmente la directora de la revista Unión, órgano de la muy oficialista Unión de escritores y artistas de Cuba, que sólo admite en sus filas a los intelectuales allegados al poder y de la que todos los disidentes o críticos son excluidos sin piedad.
Con ese título, ella figura entre los primeros firmantes de un « Mensaje » de educadores, periodistas, profesores, escritores, artistas, científicos que aún residen en la isla (¿por cuánto tiempo?: innumerables son los que se escapan a la menor oportunidad), respaldados por sus « colegas » extranjeros, encabezados por el periodista Ignacio Ramonet, biógrafo oficial de Fidel Castro y del venezolano Hugo Chávez, fechado el 5 de octubre de 2022 en La Habana.
¿Qué dice ese texto?
« Somos parte de los millones de cubanas y cubanos formados por la Revolución y defensores de sus valores. »
« Nos identificamos con el esfuerzo y la abnegación de las autoridades cubanas. Conscientes de dificultades y errores, el Partido y el Gobierno conducen y participan directamente en la recuperación. »
« La represión sólo existe en los mensajes que incitan a la violencia y respaldan el bloqueo, contrarios a los intereses y anhelos de la Patria. »
« Condenamos los discursos de odio, la difamación, las distorsiones de nuestra realidad (…) »
« (…) Se defiende la verdad de Cuba. »
¿La verdad? No está de ese lado sino del de los más de mil presos políticos detenidos a raíz o al margen de las manifestaciones pacíficas que se produjeron los días 11 y 12 de julio de 2021 a lo largo del país y que fueron duramente reprimidas. Los « mensajes que incitan a la violencia » y los « discursos de odio » provienen en realidad de los que, en la isla y en el exilio, reclaman el fin de la represión y su liberación, así como la de los manifestantes pacíficos arrestados el 7 de mayo de 2023 en Caimanera, en el oriente del país. Entre las personas encarceladas y condenadas a penas demenciales figuran varios valientes artistas, escritores y poetas, que se niegan a acatar la obligación de todos, intelectuales o gente del pueblo, de dedicarse a alabar permanentemente al régimen.
La poetisa Nancy Morejón tiene por costumbre firmar ese tipo de peticiones, que tienen como objetivo justificar los peores crímenes gubernamentales. Así, durante la « primavera negra » de 2003, hace exactamente veinte años, ella había puesto su firma debajo de otro « Mensaje » dirigido a « los pueblos del mundo » para apoyar la ejecución de tres jóvenes cubanos que habían secuestrado una lancha para escapar de la prisión que representa Cuba para ellos y para millones de exiliados. Esa carta apoyaba también la detención y la condena de 75 disidentes a sentencias que llegaban hasta los veintiocho años.
Había numerosos poetas entre los 75. El más famoso era Raúl Rivero, fellecido en exilio en 2021, a quien yo había tenido el honor de traducir y de hacer publicar, mientras estaba encarcelado, su libro Mandat de perquisition (« Orden de registro ») en la editorial Al Dante, que participa regularmente en el Mercado de la Poesía. Otros escritos suyos han sido publicados por la editorial Gallimard.
Nancy Morejón, a quien nuestro gran escritor Reinaldo Arenas, muerto en exilio en 1990, criticaba ya hace décadas en forma irónica y sarcástica, no es más que una cómplice y propagandista del régimen castrista, imperante desde hace más de 64 años.
Es perfectamente delirante atribuirle la presidencia de honor del Mercado de la Poesía, una muestra cultural que es también una afirmación de la libertad de expresión a través del mundo. Su reputación y su imagen resultarían irremediablemente afectadas.
Exijo que se corrija ese error y que se le retire a la poetisa Nancy Morejón el título honorífico que le ha sido indebidamente atribuido. Ese acto contribuiría a la libertad de Cuba y, por supuesto, de su poesía y de su literatura, que constituyen el patrimonio común de todos los escritores y poetas a través del mundo.

Jacobo Machover, escritor y académico cubano exiliado en Francia

Mazon

03/06/2023 à 12:47

vous pouvez être contre le régime cubain mais ce n'est une raison pour exclure tous les cubains qui sont en accord avec ou alors vous êtes pire que le régime cubain que vous condamnez.
pour avoir été de nombreuses fois à Cuba je ne reconnais pas dans votre le pays que j'ai découvert et je n'ai pas vu la "dictature" non plus mais je peux le dire le contraire.
Vos propos sur Ignacio Ramonet montre que vous êtes très certainement un homme droite nostalgique de l'époque de Batista, c'est votre droit mais pas plus.

Mazon

03/06/2023 à 05:55

Remerciés dans le monde entier pour la solidarité du peuple cubain dans l'action de lutte contre le COVID (https://www.investigaction.net/fr/cuba-ses-brigades-de-medecins-au-chevet-du-monde-depuis-60-ans/)
Le marché de la poésie ne respecte pas Cuba en ne respectant pas ses écrivains et se joint ainsi à la politique d'embargo des USA qui essaye de détruire depuis plus de 60 ans le régime politique dont s'est doté Cuba.
Et pour les grincheux juste un rappel à consulter ( mais que la marché de la poésie ne semble pas savoir ) : https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20221104-cuba-une-fois-de-plus-les-nations-unies-votent-la-fin-de-l-embargo-am%C3%A9ricain

Marie

03/06/2023 à 16:55

Bravo, j'

Marie

03/06/2023 à 17:04

Bravo, j'adore ce pays, comme toutes les personnes qui y sont allées et qui souhaitent y retourner tout comme moi. Un peuple solidaire, débrouillard, champion du non gaspillage, cultivé et en bonne santé. Le travail de sape de maints médias a réussi à coller aux Cubains l'image de la révolution qui, en tant que telle, a fait des ravages, tout comme en ...1789, où déjà? L'embargo étatsunien n'a pas réussi à mettre à genoux ce peuple adorable, qui chante et danse même aux heures tristes.

Mazon

03/06/2023 à 06:07

Monsieur Antoine Oury de quel droit vous écrivez "dictature cubaine" ?
Vous en connaissez beaucoup de dictature ou le dirigeant démissionne (Fidel Castro), le suivant (Raoul Castro) aussi et lui succède un autre dirigeant élu par l'assemblée du pays.
C'est vous qui décidez que tel ou tel pays est ou pas une dictature ?
Que dire d'un pays ou le gouvernement impose des lois rejetées par plus de 75% des habitants et matraque les opposants qui osent descendre dans la rue pour clamer leur opposition ?
C'est pas de Cuba dont je parle mais de la France et de son président élue par à peine 25% des électeurs

Marie

03/06/2023 à 17:06

Bravo encore, le rédacteur de l'article n'est pas (encore) au courant !!!

Antoine Oury

05/06/2023 à 08:35

Bonjour et merci pour votre commentaire,

L'utilisation du terme "dictature" pour qualifier Cuba est certes controversée, mais rappelons que l'État reste à parti unique et que le recours à la force est fréquent, en réponse à l'opposition ou lors de manifestations, comme en 2021.

Cordialement,

Antoine Oury

Mazon

05/06/2023 à 11:04

Il est vrais que Cuba a choisi le parti unique, mais pour autant en quoi la prolifération de parti est un gage d'un pays non dictatorial ? J'ai vérifié que lors des consultations électorales, il n'y a pas besoin d'être membre du parti pour participer et même pour être candidat. Et pourquoi notre modèle serair supérieur à celui de Cuba mais peut être un leurre pour faire croire à la pluralité ?
Et en ce qui concerne , je vous site / le recours à la force est fréquent, en réponse à l'opposition ou lors de manifestations, comme en 2021, alors en France c'est en permanence face au très nombreux mouvements sociaux qui sont violemment réprimés, je vous ferais grâce ici à la longue liste des victimes ou alors consulter le travail du journaliste David Dufresne qui en a fait le fastidieux recensement

Marie

05/06/2023 à 12:34

Il y a quelques semaines, l'émission "Echappées belles" consacrée à Cuba a ,-c'est une première à souligner- mis l'accent (relayé par Télérama) sur "les Cubains" de La Havane, Vinales er Trinidad. C'est-à-dire leur accueil, leur solidarité, leur débrouillardise, leur gaité , leur souci de l'environnement bref, l'amour de leur pays....Combien de Français voteraient aujourd'hui pour la réintroduction de la peine capitale? Quant aux dialogues de Ignace Ramonet avec Fidel, ceux qui critiquent ne les ont certainement pas lus, moi si.

Mazon

05/06/2023 à 14:18

je ne peux que soutenir à 100/100 votre propos. Mais beaucoup des journalistes qui critiquent Cuba n'ont jamais eu la curiosité de passer une quinzaine de jours dans l'ile de peur de changer d'opinion;
Oui Cuba, malgré la répression des USA résiste avec son peuple : chapeau l'artiste;

Mazon

08/06/2023 à 06:34

Chers amis,

Vous avez sans doute appris la « déprogrammation » de dernière minute de Nancy Morejón du Marché de la poésie qui doit se tenir la semaine prochaine. Son crime ? Ses sympathies pour le Révolution cubaine et Fidel Castro…
Alors que nous sommes entrés dans la 10ème édition des « Semaines de l’Amérique latine en France », à l’initiative du Sénat, cette affaire, totalement scandaleuse, est grave. Au-delà d’une atteinte aux relations culturelles franco-cubaines, cet incident s’inscrit dans une dérive inquiétante de la société française et la passivité des Pouvoirs Publics face à de tels faits, quand bien même le Marché de la Poésie doit probablement relever d’un statut associatif. Mais cette décision devrait relever, pour le moins, d’une réprobation morale.
Les signes d’intolérance, d’exclusion et d’interdictions de la liberté d’expression se répandent dans notre pays, dans une totale impunité.

Qu’on puisse s’en prendre à une intellectuelle de renom, une des grandes voix féminines de la poésie latino-américaine, descendante d’afro-cubains, Officier des arts et des lettres et grande amie de la France est déjà scandaleux !
On la sait engagée depuis des années dans le combat pour la paix, contre le racisme et les inégalités sociales, de race, de genre, et pour la liberté des peuples.

Que des organisateurs de cette manifestation culturelle, cédant aux « pressions » ou à « l’air du temps », prennent le temps de rédiger un « communiqué de presse » pour justifier leur geste est encore plus consternant.

Mais qu’on puisse l’humilier publiquement en toute connaissance de cause – en la « déprogrammant » alors que son nom circulait déjà depuis plusieurs jours au programme – est une goujaterie sans nom ! Une véritable ignominie dans une quasi indifférence politico-médiatique !

Je tenais simplement à vous faire part de ma totale solidarité avec cette intellectuelle caribéenne de grande qualité, mon admiration pour son œuvre, ma sympathie personnelle, le respect pour la force de sa personnalité et les combats qu’elle symbolise avec talent.
Pour mémoire, Jean Mendelson, alors ambassadeur de France à Cuba, avait fait son éloge (PJ) en 2013 en lui remettant les insignes d’Officier des Arts et Lettres, au nom de la République française. Nancy Morejón avait aussi participé à la dernière AG de Cuba Coopération à l’automne dernier, pour notre plus grand bonheur.

Amitiés consternées !

Stéphane

message que nous a fait parvenir Stéphane Witkowski, Président du conseil de gestion,
Président du conseil d’orientation stratégique, de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine,

Jacobo Machover

10/06/2023 à 10:28

Post de blog de Floréal Melgar (florealanar)
Fin mars et début avril 2003, période connue sous le nom de « Printemps noir », 75 personnes, intellectuels, journalistes indépendants, bibliothécaires, militants pour les droits humains, étaient arrêtées à Cuba et condamnées en moyenne à des peines de 15 à 20 de prison. C’est durant cette période particulièrement répressive qu’une dizaine de jeunes Cubains décidèrent, le 2 avril 2003, de fuir leur pays en s’emparant d’une embarcation faisant la navette dans la baie de La Havane entre la vieille ville et le quartier de Regla*. Rattrapé par la marine cubaine, ces jeunes gens finiront par se rendre après être entrés en communication radio avec Fidel Castro en personne, qui leur promit qu’aucune répression ne serait exercée contre eux. Neuf jours plus tard, le 11 avril 2003, trois de ces jeunes gens, Lorenzo Copello, Bárbaro Sevilla et Jorge Martínez, étaient fusillés à La Havane, sur ordre du « Comandante ».


Victimes du « Printemps noir » de 2003.
Ces affaires firent grand bruit, au point que même certains intellectuels occidentaux qui soutenaient le régime castriste s’en émurent et firent connaître leur inquiétude face à cette extrême violence répressive mise en œuvre par la dictature cubaine. En réaction, Castro fit alors diffuser un texte de soutien à sa politique, signé par des artistes et intellectuels cubains apprivoisés, justifiant les lourdes peines de prison et l’exécution de ces trois jeunes hommes. Parmi les signataires de cette horreur figurait le nom de Nancy Morejón, une poétesse cubaine.
Des naïfs pourront s’étonner que des individus évoluant dans les hautes sphères de la poésie puissent être dépourvus à ce point de tout sentiment humain pour apposer leur nom au bas de pareil document. Nous qui avons eu nos éluards et nos aragons savons qu’entre l’écriture de deux vers, admirables ou non, des poètes peuvent parfois faire preuve d’une bassesse morale qui les rend aptes à dire, écrire ou justifier d’impardonnables ignominies.
Plus récemment, cette voix de son maître s’était encore distinguée en barbotant dans la fange du discours policier, approuvant la terrible répression qui a frappé les manifestants du 11 juillet 2021 dans toute l’île, calomniant ces derniers sans vergogne.
Mais pourquoi évoquer cette vieille dame indigne, Nancy Morejón ? Eh bien, parce que les organisateurs du Marché de la poésie, qui se tient à Paris, place Saint-Sulpice, jusqu’au 11 juin, avaient décidé d’en faire cette année la présidente d’honneur. Apprenant cela, l’écrivain exilé cubain Jacobo Machover adressait alors un courrier, rendu public, auxdits organisateurs, protestant contre cette distinction accordée à une personne ayant affirmé jusqu’à l’écœurement son soutien à un régime qui n’a cessé, depuis plus de soixante ans, de réprimer en particulier nombre d’intellectuels, artistes, écrivains et poètes ayant exprimé la moindre critique envers la politique de leur gouvernement. Ce qui s’est traduit pour eux non seulement par des peines de prison ou l’exil, mais aussi par la censure complète de leurs œuvres et l’impossibilité dès lors d’exercer leur activité dans leur pays. Très vite, Jacobo Machover, initiateur de la protestation, s’est vu rejoindre par nombre d’intellectuels et d’exilés cubains pour appuyer son initiative. Si bien que les organisateurs du Marché de la poésie ont dû faire marche arrière et, tout en permettant à Nancy Morejón de participer à l’événement, ont renoncé à lui accorder ce titre de présidente d’honneur.


Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ

Cette décision a été vécue comme un camouflet par le régime cubain et ses laquais ici en France. Et c’en est un, en effet, particulièrement savoureux, la dictature cubaine étant friande de cette reconnaissance internationale qui permet de faire oublier ses nombreux méfaits.
A Cuba même, la très domestiquée Union des écrivains et artistes (UNEAC), par la voix de son vice-président à échine souple Pedro de la Hoz González, s’est fendue d’une déclaration tout entière destinée, en bonne tradition stalinienne, à s’en prendre à la personne de Jacobo Machover, « coupable », entre autres, d’être l’auteur d’un ouvrage essentiel** déboulonnant la figure sacrée de « Che » Guevara, ce que les idolâtres ne lui pardonneront jamais.
En France, les valets de pied du régime castriste sont également montés au créneau. Le premier d’entre eux fut le sinistre Maxime Vivas qui, sur son site conspirationniste nauséabond « Le grand soir », n’a trouvé pour seul argument que de rappeler sa détestation de Jacobo Machover, ce dont ce dernier peut à juste titre s’enorgueillir. Puis est arrivée une sorte de communiqué de soutien à Nancy Morejón, signé par quelques intellectuels de troisième zone enrôlés par l’impayable Ignacio Ramonet***, qui servit naguère de brosse à reluire à Fidel Castro dans un livre d’entretien avec le « Líder Maximo » qui demeurera à jamais comme un sommet de servilité journalistique.
Enfin, le chapitre des bassesses ne pouvait être clos sans l’intervention du quotidien qui reste à ce jour la publication qui aura le plus injurié et calomnié dans l’histoire de la presse française, L’Humanité, qui y est allée elle aussi de son petit jet de venin stalinien sur Jacobo Machover.
Ces réactions minables, outre qu’elles n’ont servi à rien, ajoutent à l’honneur de cet opposant infatigable à la dictature cubaine, qui aura su, par son initiative, infliger une défaite cinglante, sur le plan culturel, à un régime qui ne tolère, chez les artistes et les écrivains, que soumission et exaltation de sa politique.

Yves Castel

03/06/2023 à 09:29

Quoi que l'on pense du régime cubain et de ses soutiens, ou ennemis, la question est de savoir si cette poétesse en est une et si elle représente quelque chose parmi "les nations des Caraïbes". Tout le reste, ce n'est pas de la littérature mais de la politicaillerie. Amis de la poésie, bonjour !

Marie

03/06/2023 à 17:27

Quels sont vos critères pour distinguer un(e) poète(sse) d'un(e) faiseur(se) de rimes, de vers ou de non vers etc...J'ai compris ma souffrance quand j'ai eu la sotte idée d'adhérer à un club de "poésies"...

Vincent Gimeno

03/06/2023 à 10:56

La seule raison pour laquelle nous avons retiré la présidence d'honneur, c'est cette approbation de la peine de mort par Nancy Morejón.
Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie

Nahnawt

03/06/2023 à 13:41

Céder à la pression et réduire au silence une intellectuelle tout en utilisant le prétexte de la liberté d'expression ? Les organisateurs du Marché de la Poésie manquent soit de courage, soit de jugeote.

Marie

04/06/2023 à 10:58

La poésie, me semble-t-il, respire l'ouverture, alors pourquoi cet "embarras"?Même les poètes dits "maudits" ont été ovationnés, et ne sont pas tombés dans l'oubli. La pensée recule, quel désastre à venir !

Aurelien Terrassier

06/06/2023 à 16:50

Même si Nancy Morejon a des positions déplorables car soutien du régime cubain, vouloir l'exclure est un non sens. Peut-être que le marché de la poésie n'a pas fait le meilleur choix mais les gens qui aiment vraiment la poésie ne vont pas trop se soucier de cela je pense.

Laurent Muller

10/06/2023 à 13:16

Cuba, au dela de la dictature, est un regime totalitaire failli que seuls ses partisans et soutiens cyniques, défendent. Un Cubain s'exprimant a l'etranger est avant tout un agent de representation. Il n'y a aucun debat possible avec les nazis, les talibans et autres criminels islamistes, sans oublier les communistes lorsqu'ils sont au pouvoir...

Tia K

19/06/2023 à 11:39

Le Marché de la poésie a perdu tout intérêt et toute crédibilité pour moi après cette attitude

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

ActuaLitté

La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

ActuaLitté

Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

ActuaLitté

Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29