Pourquoi écrivez-vous, Carole Fives ?


Carole Fives

Carole Fives partage son temps entre les arts plastiques et la littérature.Son premier roman pour adultes, Que nos vies aient l’air d’un film parfait, est paru en août 2012. Carole Fives a aussi écrit Quand nous serons heureux (prix Technikart du manuscrit 2009), Ca nous apprendra à naître dans le Nord ainsi que des livres pour la jeunesse.

.

.

Pourquoi écrivez-vous ?

Robert Filiou dit que « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Pour moi, cela signifie que la vie sans l’écriture n’est pas satisfaisante. Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à s’enfermer plusieurs mois sans voir personne pour écrire un roman? La vie ne lui suffit pas apparemment…
L’écriture me sert aussi à m’extraire du temps social, de l’altérité. C’est un moment de ressaisissement, qui me permet de retourner plus sereine dans la vie ensuite.Fives J’écris pour comprendre ce que je vis, et ce que vivent les gens, comment ils s’en sortent, ou pas, avec la vie.
Mais le désir décrire reste très fragile, à protéger absolument. Enfant déjà j’écrivais, et une indiscrétion d’un de mes proches dans les carnets que je tenais alors m’a blessée. Quelqu’un avait lu dans mes carnets donc dans mes pensées, je me sentais trahie. J’ai alors préféré dessiner puis peindre, il me semblait que les messages étaient plus codés dans la peinture, que personne ne pourrait l’utiliser contre moi. Il y a finalement peu de temps que je me suis remise à écrire, quelques années, et c’était précisément lorsque je me suis retrouvée étudiante aux Beaux arts.

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Je ne me suis jamais rêvée écrivain. Je n’idéalise pas le statut ou la vie des écrivains. J’écris, c’est plus un constat qu’un leitmotiv.
Je n’ai pas de conseil à donner aux aspirants écrivains sauf celui qu’on m’a donnée et qui m’a souvent aidée: « ne jamais se censurer. »

 

 

Précédent rendez-vous : Erwan Larher

Prochain rendez-vous : Cyril Montana


One comment on “Pourquoi écrivez-vous, Carole Fives ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Cyril Montana ? | Sophielit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>