L’Insatiable en six billets


Tout au long de l’été, et comme en 2010 déjà, le blog s’ouvre à d’autres bloggeurs. Chaque vendredi, l’un(e) d’eux présente son blog au travers de quelques billets emblématiques.

Après Lili Galipette, Hélène, Liliba, George, KevinCaroline, Bérangère et Leiloona, cette série estivale se termine avec Charlotte qui nous fait mieux connaître son blog : L’Insatiable.

 

 

1. Ton premier billet ?

C’est en juin 2011, après avoir chassé mes préjugés sur le fait qu’un blog ne servait qu’à raconter sa palpitante journée sur le net et après avoir compris que les bloggeuses n’étaient pas des extraterrestres. Au début, je naviguais dans la wed’blogosphère, je préparais mon mariage, mais dès le deuxième billet j’annonçais la rubrique lecture avec cette citation de Jules Renard que j’affectionne particulièrement et qui prend une ampleur d’autant plus grande quand on se met à écrire : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. »

J’écrivais des critiques sur le blog Kesketalu, j’ai continué en parallèle tout en en mettant de plus en plus sur le blog.

 

Le premier roman critiqué sur le blog était le magnifique : D’autres vies que la mienne.  

Depuis décembre 2011, le blog n’est plus consacré qu’aux mots (les miens et ceux des autres) !

J’aurais pu changer de blog, clôturer le blog mariage pour un littéraire mais je ne veux pas m’enfermer dans un style, mon blog est mon espace de liberté, il doit me ressembler.

 

2. Le billet dont tu es le plus satisfaite ?

Peut-on vraiment être satisfait ?

Peut-être est-ce celui sur Au pays des kangourous de Gilles Paris. Parce qu’il succédait à une très chouette rencontre avec l’auteur, parce que Gilles Paris lui-même m’a dit avoir beaucoup aimé ce billet et parce que ce dernier a su en peu de mots me donner confiance en moi. Une jolie rencontre et un superbe roman !)

Le billet sur Grâce répond un peu au même schéma.

 

3. Le billet dont tu es le plus fière ?

Ce sont sans doute les billets où j’ai commencé à écrire des petites histoires et que les lecteurs ont aimé. Recevoir des commentaires positifs sur des textes que l’on écrit est un sentiment tellement fort. Moi qui n’osais pas, cela m’a donné une force incroyable.

 

Pour la lecture, peut être le billet sur le roman Les impurs dont on parle trop peu à mon goût. J’ai eu du mal à le rédiger tant j’étais émue, mais si j’ai réussi à donner envie à une personne de le lire, alors c’est gagné.

Sans doute aussi celui sur Nos vies désaccordées (rendez-vous à la question 5) car après j’ai découvert ce livre en coup de cœur chez mon libraire et on en a beaucoup parlé.

 

4. Le billet qui t’a le plus coûté ?

Objectivement aucun. Je ne vis pas dans le monde des bisounours, mais je ne fais pas de critiques négatives. Je respecte trop le travail des auteurs pour descendre un livre que je n’aime pas. Qui suis-je pour le faire ? Tout au plus, je peux faire part d’une déception mais jamais plus.

 

Et j’ai la chance de ne jamais avoir reçu de commentaires désagréables, soit parce que je ne suis pas très connue soit parce que le ton de mon blog n’est jamais polémique.

C’est un parti pris que j’assume.

 

Sinon, certains billets « états d’âmes » ont été éprouvants et peut-être pour certains auraient-ils dû rester dans mes petits carnets.

 

5. Le billet qui est le plus toi ?

Sans doute, celui sur Nos vies désaccordées. Parce que ce roman est mon coup de cœur absolu, que pour la première fois j’ai osé dire à un auteur combien son roman m’avait touchée et que depuis j’ai des contacts avec cet auteur, d’une générosité et d’une sensibilité incroyable. Il me ressemble car il est écrit avec le cœur. J’ai pris le parti pris de ne pas rédiger des articles pouvant s’apparenter à des articles dans les magazines papiers, déjà parce que je n’en suis sans doute pas capable et ensuite parce que ce n’est pas ce que j’attends d’un blog. Je cherche un ressenti, une émotion. Pas un résumé ou une analyse métaphysique.

 

Vivre, lire, rêver ou celui annonçant mes interviews d’écrivains : les écrivains sont des gens presque normaux me ressemblent pas mal aussi.. Mon blog est sans doute plus personnel que la majorité des blogs littéraires, sans doute parce que je ne veux rentrer dans aucune case, juste me faire plaisir !

 

6. Ton dernier billet ?

Le dernier billet littéraire est celui sur le livre Ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi : un petit bijou !

Les prochains vont être des textes publiés sur d’autres supports non encore publiés sur le blog, des « rediffusions » d’anciens billets… Alimenter le blog prend un temps considérable et là j’ai des petites choses (surtout une grande) à faire au mois de septembre donc un peu de distance avec la publication quotidienne qui est un vrai bonheur mais aussi un vrai travail !

 

Arrêter mon blog : inenvisageable pour le moment, parce qu’il m’a permis d’oser, qu’il a été à l’origine de jolies rencontres et que cela me fait un bien fou ! Ce blog me permet de croire en mes rêves !!

 

http://insatiablecharlotte.wordpress.com/


9 comments on “L’Insatiable en six billets

  1. J’aime beaucoup le blog de Charlotte, une finesse, un esprit qui me plaisent beaucoup ! Concernant les avis négatifs sur des livres, nous sommes des lecteurs et en tant que tels je pense que nous avons le « droit » de ne pas aimer un livre et de chercher à savoir pourquoi. On peut ne pas aimer et respecter, mais c’est un choix que je respecte ;) !

  2. fan absolue de l’univers de cette jeune femme !!!

  3. Merci les filles… Lucie, tu es vraiment adorable!
    Je suis touchée par tes compliments George! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le on peut ne pas aimer et respecter! Pour le reste, c’est un choix, je me sens plus à l’aise comme cela… Et objectivement, il y a tellement de bons livres dont j’ai envie de parler!!
    Merci encore pour l’interview Sophie!

  4. Pingback: Joli week end! « L'insatiable

  5. Un chouette blog.
    Belle interview, je la découvre un peu plus.

  6. Super interview !!!
    J’adore insatibale Charlotte.
    Et j’ai le plaisir de découvrir ton blog.
    Bravo à toutes les 2.

  7. Super interview !
    J’aime beaucoup ce que fais insatibale charlotte et découvrir ton blog : un grand bravo à toutes les 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>