ActuLittéraire en six billets


Tout au long de l’été, et comme en 2010 déjà, le blog s’ouvre à d’autres bloggeurs. Chaque vendredi, l’un(e) d’eux présente son blog au travers de quelques billets emblématiques.

Juillet aura été exclusivement féminin, avec Lili Galipette, Hélène,  Liliba, et George. Cette semaine, c’est Kevin qui nous fait découvrir son blog ActuLittéraire.

 

1. Ton premier billet ?

http://actulitteraire.hautetfort.com/archive/2010/04/17/le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patate.html

Sur un livre que j’avais beaucoup aimé (il est sorti en poche, depuis). J’étais encore étudiant à ce moment là, et j’avais envie de me remettre à bloguer. Au début, mes publications étaient très espacées, j’ai vraiment commencé à être plus régulier en septembre 2010…

 

2. Le billet dont tu es le plus satisfait ?

http://actulitteraire.hautetfort.com/archive/2012/03/04/signature-de-tim-burton-a-la-cinematheque.html

Pas vraiment un billet littéraire, mais c’est l’article le plus lu du blog, un buzz énorme au moment de sa sortie : ma rencontre (très rapide) avec Tim Burton à la Cinémathèque. J’ai écris le billet en rentrant chez moi, à chaud, sur le vif. Il a reçu plusieurs milliers de visites, pendant plus d’un mois. Il est encore aujourd’hui l’un de mes articles phares.

 

3. Le billet dont tu es le plus fier ?

http://actulitteraire.hautetfort.com/archive/2011/06/09/la-vie-commence-a-20h10-de-thomas-raphael-editions-flammari.html

L’éditeur du roman, Guillaume Robert, avait posté quelques teasers sur son Facebook et m’a envoyé le livre quelques jours avant sa sortie. Je l’ai lu très rapidement et j’ai lancé ma chronique le jour même de la sortie. Depuis, il est sorti en poche, et J’ai lu m’a cité dans la préface en relayant quelques chroniques des blogueurs sur ce livre ! Petit bonheur…

 

4. Le billet qui t’a le plus coûté ?

http://actulitteraire.hautetfort.com/archive/2012/02/09/richard-yates-de-tao-lin-au-diable-vauvert.html#comments

Ce roman paru au Diable Vauvert en janvier m’avait particulièrement dérangé : je n’arrivais absolument pas à dire s’il m’avait plu ou non. J’ai fais un article en demi-teinte, montrant du doigt ce qui me semblaient être des faiblesses. L’auteur a répondu brièvement… Et je me suis fais incendier sur Twitter suite à cette article par ses nombreux fans… Un moment particulier à passer :)

 

5. Le billet qui est le plus toi ?

http://actulitteraire.hautetfort.com/archive/2010/10/15/rencontre-avec-stephanie-hochet.html

Une de mes premières interviews, avec Stéphanie Hochet. Elle est une auteur que j’apprécie et notre « histoire littéraire » a commencé avec cet article. Je la suis depuis à chaque publication, et je ne suis jamais déçu !

 

6. Ton dernier billet ?

Pour le voir, rendez-vous sur http://actulitteraire.hautetfort.com/. Je ne pense pas encore l’arrêter, peut-être, parfois, ralentir le rythme. Mais je suis soutenu par une jolie communauté sur Twitter. Et un féru de bandes dessinées, Arthur Huignard, m’a rejoint pour chroniquer les nouveautés dans la rubrique « BD & Comics »… Peut être, d’ici un an, imaginer un réseau plus important avec des collaborateurs ? L’avenir nous le dira…

 

http://actulitteraire.hautetfort.com

 


8 comments on “ActuLittéraire en six billets

  1. Génial!! En plus ce blog est vraiment d’une qualité rare je trouve! Merci encore Sophie..; et Kévin!

  2. Big up pour Kévin ! :)

  3. C’est le propre des gens de qualité ! :)

  4. J’en apprends un peu plus sur toi Kevin, et ne suis pas déçue !!!

  5. Hey bien, merci pour tous ces jolis commentaires !
    Cela me touche et me pousse à continuer !
    A très vite et bel été à tous !
    Et merci encore Sophie pour ce questionnaire auquel j’ai pris plaisir à répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>