Le Parrain, l’album officiel, Jenny M. Jones


Il y a 40 ans sortait sur les écrans ce qui allait devenir un monument cinématographique : le Parrain, de Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando dans le rôle principal.

Cet album anniversaire est en passe de devenir un objet aussi culte que le film auquel il rend hommage : on y retrouve le scénario intégral, colonne vertébrale de l’ouvrage, mais aussi un focus détaillé sur la distribution, le making-of du film et les coulisses du tournage (des blagues aux négociations de Francis Ford Coppola en passant par les remplacements des acteurs), les scènes coupées au montage, le tout largement illustré de photos du film et du tournage.

C’est une véritable plongée dans l’envers du décor qui est proposée, et qui offre une nouvelle lecture d’un mythe mondial depuis lequel le terme de « parrain » évoque la mafia avant de faire penser au référent masculin choisi pour le baptême.

 

L’équivalent livresque, donc, d’un DVD riche en bonus inédits. A découvrir avant de revisionner le film mythique avec un œil un peu plus aguerri. Et un très bel objet, comparable aux ouvrages sur Sanson, Gainsbarre et Bruel, publiés aux mêmes éditions, et dont j’ai déjà parlé ici.

 

Le premier « Parrain » est une adaptation d’un roman à succès de Mario Puzo. Avec ce livre, la boucle est bouclée !

 

Le Parrain, l’album officiel, Jenny M. Jones, Editions Premium, 263 pages, 32 €

 


4 comments on “Le Parrain, l’album officiel, Jenny M. Jones

  1. Touloulou on said:

    Un excellent livre dans lequel on apprend plein de choses sur le tournage de ce film.
    Saviez vous par exemple que la scène du jardin ou Don Vito Corleone meurt en jouant avec son petit fils à été tournée en cachette de la Paramount qui pour des raisons de budget la trouvait superflue.
    Ce livre est une proposition que vous ne pouvez refuser :-)

  2. Pingback: [Lecture cinéphile] LE PARRAIN, l’album officiel « Les écrans de Claire

  3. J’avais raté ton article sur ce très album !! Une nouvelle fois, ça me donne envie de revoir les films !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>