Temps additionnel, collectif


Temps additionnel : temps ajouté à la fin d’un match, pour compenser les arrêts de jeu. Il commence après la dernière seconde du « temps réglementaire », et excède rarement 4 minutes. Les victoires acquises pendant ce bref moment de survie post-mortem accordé par l’arbitre, ont évidemment une saveur de miracle, qui les rend à la fois prestigieuses et suspectes. Et les défaites deviennent des coups du sort à la limite d’être l’œuvre du Malin.

Ce qui donne une résonance angoissante et presque métaphysique à l’une des phrases les plus prisées des commentateurs sportifs : Nous sommes maintenant rentrés dans le temps additionnel…

 

12 nouvelles de Jérôme Lafargue, Murielle Renault, Olivier Martinelli, Sophie Adriansen, Laurent Banitz, Gilda Fiermonte, Gilles Marchand, Jean-Baptiste Desaize, Stéphane Monnot, Olivier Salaün, Jérôme Attal, Malvina Majoux.

Des histoires se déroulant sur le terrain, ou sous le terrain, ou dans les vestiaires, ou complètement ailleurs.

Inclus un lexique et une présentation des joueurs.

172 pages, 11,50 €

 

Je suis au sommaire de ce recueil (ma nouvelle s’intitule « Seules les mères et les chanteuses de pop ») dont le coup d’envoi sera officiellement donné ce mercredi 6 juin à partir de 19h à la librairie du MK2 Quai de Loire, à Paris 19ème (maillot et chaussures à crampons non obligatoires).

Plus d’informations ici :

http://antidata.over-blog.com/article-soiree-de-lancement-de-temps-additionnel-6-juin-2012-106079700.html


One comment on “Temps additionnel, collectif

  1. Pingback: Salon littérature et cinéma à Coulommiers | Sophielit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>