Livre de Poche, avril 2012 : le choix de Monsieur


Rappel : Monsieur a été choisi pour faire partie du jury du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012 dans la catégorie littérature. Chaque mois, Monsieur est donc invité à nous dire ici même lequel des ouvrages de la sélection il a préféré.

 

Sélection d’avril 2012 :

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

Les Radley de Matt Haig

Olive Kitteridge d’Elizabeth Strout

Les Imperfectionnistes de Tom Rachman

 
 

Monsieur a choisi La ballade de Lila K de Blandine Le Callet, et il nous dit pourquoi :

 Avec La ballade de Lila K, Blandine Le Callet nous fait voyager dans le passé, le présent et le futur de son héroïne .
Enfant-placard nourri à la pâtée pour chat pendant que sa mère se livre à la prostitution, elle lui est brutalement arrachée et recueillie puis placée dans un centre mi-pensionnat mi-prison pendant que celle-ci est rejetée en lointaine périphérie, là où les humains non utiles à la société sont rejetés.
En ce XXIIème siècle où toutes les activités de l’être humain sont contrôlées et où chacun dispose d’un grammabook, sorte de tablette numérique sur lequel on lit diverses données car le livre papier a été interdit puisqu’on ne peut pas le modifier, il faudra à Lila beaucoup de courage et l’aide de personnes bienveillantes pour mener son enquête en marge de la légalité, découvrir peu à peu son passé, apprendre ce qu’est devenue sa mère et se lancer à sa recherche. 
Ce livre, qui nous parle d’un futur peut-être plus si loin où le contrôle d’un état policier sur l’individu est poussé à son maximum, nous plonge également dans les méandres de l’esprit d’une enfant qui bien qu’ayant subi des violences et un traumatisme psychologique de la part de sa mère se lance tout de même à sa recherche car c’est pour elle l’être le plus important de sa vie et qu’elle lui a pardonné tout ce qu’elle a pu subir.
 
 

6 comments on “Livre de Poche, avril 2012 : le choix de Monsieur

  1. Ce livre me tente bien!

  2. Touloulou on said:

    Excellent choix !!

  3. J’aime la finesse de la psychologie de l’enfant…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>