Remise du Prix du Style 2010


« Sous le Haut patronage de Monsieur Jacques Legendre, Président de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, Monsieur Jean-Jacques Pignard, Sénateur du Rhône, Membre de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, vous convie à la remise du Prix du Style 2010, mardi 16 novembre 2010 à partir de 18h30 au Salon Pourpre du Palais du Luxembourg ».

. 

C’était donc hier soir, et, après la deuxième sélection, 6 ouvrages étaient encore en compétition pour le Prix du Style 2010 :

En Règle avec la nuit, Justine Augier, Stock

Retour aux mots sauvages, Thierry Beinstingel, Fayard

L’Entrevue de Saint-Cloud, Harold Cobert, Héloïse d’Ormesson

Où j’ai laissé mon âme, Jérôme Ferrari, Actes Sud

Nos Cœurs vaillants, Jean-Baptiste Harang, Grasset

La Fortune de Sila, Fabrice Humbert, Le Passage

 .

Après les allocutions du sénateur Jean-Jacques Pignard et du directeur de la communication d’Eurodisney, partenaire de l’édition 2010, Antoine Buéno, fondateur du Prix, en a rappelé les principes – sous l’œil attentif des membres du jury.

Chacun d’eux a ensuite lu un passage d’un des textes ayant fait l’objet d’âpres débat à la veille de la cérémonie :

 

.

Frédéric Ferney a donné lecture d’un extrait d’ « En règle avec la nuit », Patrick Carmouze de « Nos cœurs vaillants », Aurélie Streiff de « La fortune de Sila », Thomas Clément d’ « Où j’ai laissé mon âme », Macha Méril de « L’Entrevue de Saint-Cloud », et Antoine Buéno a terminé par quelques paragraphes de « Retour aux mots sauvages ».

.

 

C’est entre ces deux derniers romans que tout s’est joué.

Et c’est finalement « L’Entrevue de Saint-Cloud » d’Harold Cobert qui l’emporte.

 

 

 

L’auteur reçoit donc une plume (authentique) et un plomb (véritable), ainsi que le veut l’usage du label Plume & Plomb organisateur du Prix, mais également une visite privée d’Eurodisney, et … 139 euros (pour les 139 pages que compte son ouvrage).

Sénateurs, attachés de presse, bloggeurs et autres convives triés sur le volet applaudissent.

Champagne !

http://www.prixdustyle.com/

 


4 Comments, Comment or Ping

  1. Touloulou

    Félicitations au lauréat du prix et je pense que ça doit être un trés bon choix.

    novembre 17th, 2010

Reply to “Remise du Prix du Style 2010”