Ninon a 9 ans et observe la vie depuis sa hauteur. Elle croit tout comprendre et interprète les choses à sa façon. Sa vie, pourtant, n’est pas facile : ses parents, qui l’ont eu alors qu’ils étaient encore adolescents, se séparent. Agathe, la petite sœur de Ninon, part vivre avec Zélie, leur mère, tandis que Ninon fait le choix de rester avec son père.
Désargentés et sans maison, ils vont tacher de se construire un toit, tout en continuant à traire les chèvres et à faire les fromages qui leur permettent de vivre.
Les tempêtes glissent sur la jeune Ninon avec douceur, malgré les amis qui n’ouvrent plus leur porte et les services sociaux qui rodent – notamment parce que Ninon a décidé qu’elle irait à l’école deux jours par semaine. Elle s’amuse des évènements, détournent les mots et les expressions qu’elle ne comprend pas.
Pour elle, les hommes sont profondément gentils.
On est très vite littéralement aspiré dans l’univers de cette Ninon. Cette petite fille et sa sœur sont terriblement attachantes, et Maud Lethielleux réussit à dépeindre les situations avec une véracité incroyable. Elle nous emmène dans son monde et on ne souhaite qu’y rester.
Un premier roman très prometteur, mon coup de cœur de la sélection finale du Prix Carrefour du Premier roman.
Et pour retrouver l’univers de Maud : http://maudetlesmots.blogspot.com/ et http://maudetlesmots.free.fr/





>
</a
3 Comments, Comment or Ping
je t invite à decouvrir http://www.perles-dodouce.com
octobre 26th, 2009
Merci Sophie. Je n’ose jamais laisser de commentaires sur les blogs…
Est ce que tous les hommes sont profondément gentils? J’aime, dans l’écriture, trouver un regard tendre sur les apretés de la vie, quelque chose comme ça… apercevoir la tendresse, la vulnérabilité derrière la facade. Et surtout, j’ai peur des méchants! Pas de méchants donc autour de Ninon, mais des humains qui se cherchent, essaient de grandir en oubliant parfois que des petites oreilles se cachent par là.
Je suis ravie que tu aies aimé.
A bientôt!
octobre 29th, 2009
A mon tour de te remercier. Il faut oser, rien ne fait plus plaisir aux bloggers que ce genre de messages !
J’ai hâte de découvrir ton deuxième roman… A bientôt !
novembre 1st, 2009
Reply to “Dis oui Ninon, Maud Lethielleux”