Le roman de Bergen, tome 3 et 4 : 1950 Le Zénith – Gunnar Staalesen

Il y a quelques mois, suite aux conseils de Miss Alfie et juste avant mes vacances en Scandinavie, j’avais lu les 2 premiers tome du Roman de Bergen de Gunnar Staalesen.

J’avais apprécié l’histoire, même si j’étais un peu perdue dans les personnages. J’avais accroché à l’ambiance et j’avais découvert le passé d’une ville que j’allais visiter !


Alors quand le tome 4 est sortie en poche, je l’ai acheté avec le 3 – puisqu’ils se suivent. J’ai ouvert le 3, et j’ai galéré… Malgré les quelques mois qui ont séparé ma lecture de la première partie de la seconde, j’étais totalement perdue dans les personnages aux noms Norvégiens difficilement retenables. Au fil des pages, les liens entres les personnages sont revenus, mais j’ai trouvé ce tome vraiment trop politique. Il se situe dans les années 30 et 40, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à la fin de celle-ci. Les uns sont communistes, les autres sont pour Hitler, les derniers fuient et chacun fait sa propre guerre. J’ai trouvé que l’Histoire prenait le dessus sur les petites histoires de chacun ce qui m’a plutôt déplu.

Dans le tome 4, que j’ai pourtant lu juste à la suite, je n’ai retrouvé aucun des personnages que j’avais finalement réussi à identifier dans le tome 3. Contrairement aux tomes précédents, il ne s’agissait pas du suivi des personnages mais de l’apparition de nouveaux personnages, et du récit de leur passé. Je n’ai plus accroché à ce style et aux passages plutôt longs et semblant sans grand intérêt. Du coup j’ai décroché, et j’ai fini par abandonner…

Ce qui m’embête c’est que je ne saurai jamais qui a tué le Consul Frimann. En fait je pense que c’est ça qui m’a manqué dans le tome 3 et 4, l’enquête est là seulement quelques pages au début du tome 3. Quand j’ai abandonné, le sujet n’avait pas été ré-abordé et cela me manquait et m’a poussé a laisser l’ouvrage de côté.

J’espère que vous arriverez à aller au bout !

6 thoughts on “Le roman de Bergen, tome 3 et 4 : 1950 Le Zénith – Gunnar Staalesen

  1. Tu m’apprends l’existence des tomes 3 et 4 ! j’avais acheté aussi les premiers tomes sur les conseils de Miss Alfie, mais ce que tu dis des deux derniers tomes m’angoisse un peu !

    • Il y a aussi un tome 5 et un 6 ! L’histoire finit en 1999, et de ce que je sais compris le crime n’est résolu que dans le tome 6 ! C’est pour ça que j’ai abandonné, il y avait trop peu d’espoir que l’enquête soit évoquée ! Je sais que Alfie a lu le 3, tu pourras lui demander ce qu’elle en a pensé !

  2. Les chroniques du 3 et du 4 sont au chaud pour le mois de novembre à la maison. J’ai ressenti els mêmes difficultés pour rentrer dans l’histoire, retrouver les personnages que toi, mais l’aspect historique et politique m’a plus justement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>