La marche du crabe – Arthur de Pins

Ça fait longtemps qu’on a pas parlé BD par ici ! Vous me direz, ça fait longtemps qu’on a pas vu de chronique tout court… Bon certes… N’empêche qu’aujourd’hui on va parler BD ! Et comme beaucoup d’entre vous sont en vacances, on va parler de BD qui se passe à la plage !

La marche du crabe est une trilogie d’Arthur de Pins (prononcez pince (de crabe)) et je vais vous parler du premier tome : La Condition des crabes. À l’origine, il s’agit d’un court métrage animé La Révolution des crabes qui a obtenu plusieurs prix du public dans des festivals et notamment à Annecy. Fort de ce succès, Arthur de Pins à souhaité adapté son œuvres en BD et un long métrage pourrait sortir prochainement.

Le court métrage est visible en bas de l’article mais je ne vous conseille pas de le regarder si vous avez l’intention de lire cette BD prochainement, car cela gâche un peu la chute qui est vraiment très bonne je trouve ! Il faut savoir que l’histoire est plus étoffée dans la BD, puisque le court métrage faire 5 minutes tandis que le premier tome fait un peu plus de 100 pages.

Au fait vous vous demandez peut être de quoi ça parle ? Oui je fais tout à l’envers en ce moment ! Donc c’est l’histoire des pauvres crabes Cancer Simplicimus Vulgaris, autrement appelés Crabes carrés qui vivent en Gironde et qui ont le malheur de ne pouvoir se déplacer que sur une seule trajectoire tout au long de leur vie ! Du coup c’est carrément la fiesta quand un gamin en prend un dans son seau et le relâche 50m plus loin ! Mais pour certains il est temps de se révolter, et de s’entraider pour enfin parvenir à découvrir d’autres horizons !

L’histoire est vraiment très originale et sympathique, le dessin et l’écriture sont tout ce que j’aime, tout en finesse et humour et comme je vous le disais, la chute est excellente ! Il me tarde de découvrir les autres tomes !

Le court métrage est ici !

Image de prévisualisation YouTube

Une chronique qui rentre dans le cadre des BD du mercredi de Mango !

Edit : Suite à un problème de SPAM, je republie cet article et supprime l’ancien (je ne sais pas si ca marchera, mais qui ne tente rien à rien !). Désolée pour les commentaires supprimés, du coup je les copies ci-dessous :

  1. Rien à faire, je n’accroche pas au trait de De Pins, trop synthétique, trop « assisté par ordinateur », il est trop éloigné des grands classiques que j’adore.

    • je ne connais pas ses autres ouvrages, mais j’ai bien aimé ce dessin. Mais moije suis pas bien compliqué du moment que c’est pas en noir et blanc !

  2. Bien vu , la marche du crabe, comme lecture de plage,, je n’y avais pas pensé !  Et comme je n’ai pas encore franchi le pas de côté (style crabe) pour lire ce diptyque, je vais voir si je peux me le procurer pour ce mois d’août, du fait que la plage ne sera pas très loin pour moi… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>