Rosa Candida – Audur Ava Ólafsdóttir

Rosa Candida je l’ai vu passer sur pas mal de blog, toujours avec beaucoup de succès. Alors forcément avec tous ces avis positifs, je me suis lancée. Sauf que… contrairement à beaucoup je n’ai pas du tout accroché.

Rosa Candida c’est l’histoire d’Arnljótur, dit Lobby, qui quitte son Islande natale pour un road trip dont la destination finale est le jardin des Roses Célestes, célèbres pour ses multiples races de roses depuis des siècles et laisser à l’abandon. Dans ce monastère Arnljótur va faire face à son passé, et notamment faire son deuil suite au décès de sa maman. Il va aussi apprendre que la vie se conjugue au futur suite à la naissance de son enfance. Il va également bien sur accomplir sa mission, redonner vie au jardin et y implanter la rose qu’il a créé avec sa défunte mère : la Rosa Candida.

Bien sur ce roman est intéressant sur le parcours initiatique et le passage à la vie adulte d’un jeune homme de 22 ans, sur la difficulté de quitter le foyer, la difficulté de passer du statut d’enfant à celui de père alors qu’on ne s’était préparer ni à la perte du parent, ni à la naissance du bébé.

Mais ce roman m’a désespéré au niveau de l’écriture… Le début est long et je n’ai pas du tout adhéré à toute la première partie… Mais je me suis accrochée dans l’attente de la seconde partie. Bien que celle-ci soit un peu plus riche en évènements et en rebondissement, je n’ai vraiment pas accrochée à l’écriture. J’ai eu l’impression de lire 12 fois la même chose, sur le deuil, sur son obsession pour le corps, sur l’âge de sa fille, ses compétences et sa précocité.

Si vous voulez des avis positifs, allez voir chez Miss Alfie et Cie et chez Litte100rature !

PS : perso je me suis imaginée que la première étape se passe à Paris et qu’ensuite le monastère est au fin fond de l’Italie. Et vous, vous en pensez quoi ?

2 thoughts on “Rosa Candida – Audur Ava Ólafsdóttir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>