Mirador – Patrick Delperdange

Je vous ai déjà parlé quelques fois de la maison d’édition numérique belge Onlit, j’y reviens aujourd’hui pour vous parler du polar Mirador de Patrick Delperdange.

Mirador, c’est le nom de l’entreprise de Franck, l’entreprise naissante à laquelle il consacre tout son temps et pour laquelle il délaisse sa femme Catherine. Alors bien sur, les soirées finissent souvent en dispute. Mais cette nuit là, alors que Franck dormait, Catherine a quitté le domicile conjugale, est partie avec la voiture et a laissé à Franck un drôle de message. La police est sur le coup. Franck aussi mène sa propre enquête avec l’aide de Barbara, son étrange voisine.

Ce polar est haletant et vous tiendra en haleine du début à la fin pour la même raison que La Tour Folkstrom de Jeff Balek : il s’agissait tout d’abord d’un feuilleton, paru dans Le Soir, célèbre quotidien belge, durant l’été 2011. J’ai beaucoup aimé le suspens et l’intrigue de polar. Les questionnements sont nombreux et malheureusement, tous n’ont pas de réponse. Pour cette raison j’ai d’ailleurs été assez déçue par le dernier chapitre. La fin est trop abrupte et qui laisse un gout d’inachevé. Si certains faits sont sous entendus il manque tout de même quelques lignes qui permettrait de clarifier le rôle de chacun et de bien identifier les gentils et les méchants. Car finalement, au clic final, on ne connait pas le pourquoi du comment…

Il n’empêche que ce titre m’a un peu réconcilié avec les éditions Onlit. J’avais eu un peu de mal avec les premiers essais, Jeff Balek et Patrick Delperdange m’ont réconcilié avec ce jeune acteur de l’édition numérique. J’espère que les prochaines découvertes seront aussi bonnes !

Une lecture pour le compte du Club des lecteurs numériques qui revient à la rentrée !

3 thoughts on “Mirador – Patrick Delperdange

  1. Merci Pauline pour cette lecture et ce commentaire! Comme vous le dites, Mirador a été conçu comme un feuilleton et les exigences de ce type de publication (nombre d’épisodes et taille de chacun de ceux-ci) m’ont forcé à rédiger une fin qui peut en effet sembler précipitée. Toutes les questions n’ont pas pu recevoir de réponses et on ne sait effectivement qui sont les bons et qui sont les méchants (même si on s’en doute un peu…). Qui sait? Peut-être y aura-t-il une suite à ce polar — des discutions sont en cours à ce sujet avec Onlit). (A part cela, je me prénomme Patrick, et non pas Jacques…)

    •  Cher Patrick,
      toutes mes excuses pour cette erreur ! Je ne sais pas pourquoi j’avais en tête Patrick… Je m’en

      suis rendue compte après la première publication, et j’étais
      un peu endormie hier soir donc je n’ai pas vu qu’il restait une erreur… Tout
      est corrigé ! encore désolée et à bientôt pour la suite de Mirador alors !

  2. Pingback: Mirador – Patrick Delperdange (avis de Pauline) « Le club des lecteurs numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>