Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine

Les titres des livres de Barbara Constantine sont intrigants et souvent avec des prénoms dedans : A Mélie sans mélo, Et puis Paulette…, Tom, petit Tom[…] (à ne pas confondre avec les titres de Pancol avec des animaux!)
Ça fait un moment que Tom squatte ma bibliothèque. J’ai failli me lancer à plusieurs reprises mais à chaque fois une lecture plus intéressante, plus sûre, me prenait tout mon temps de lecture !

Et puis j’ai fini par craquer ! Et je n’ai pas craqué que pour le livre, mais aussi les personnages !
Tom a 11 ans et vit avec sa mère (qui ne supporte pas qu’il l’appelle maman) qui en a peine plus du double dans un mobile home… Enfin vivre est un grand mot… disons plutôt qu’ils survivent : Joss enchaine les petits boulots pendant que Tom va glaner des pommes de terre et piquer des légumes dans les jardins des environs. Un soir, alors qu’il fait sa tournée, il rencontre Madeleine, les quatre fers en l’air dans son jardin depuis plusieurs heures.
Il va se lier d’amitié avec elle, ainsi que le Mité et Balourd, son chat et son chien. Mais aussi avec Samy ou encore Odette et Archibald les voisins néocampagnards !

Vous allez dire que je dis toujours la même chose dans mes chroniques mais c’est encore un livre qui fait du bien ! Je n’y peux rien, je ne fais pas exprès ! Et puis tant mieux, je préfère ça à une dépression post livresque !
Et puis contrairement aux autres livres dont je vous ai parlé (Charlotte et Milie ou Le Club des Incorrigible Optimistes) c’est qu’il est court (160 pages en poche) et accessible à tous puisque le livre de poche le classe en jeunesse!

Par contre si vous n’aimez pas les bons sentiments, vous serez peut être un peu déçus car dans ce roman, il n’y a pas vraiment de méchants. Enfin si il y en a troiss, Joss quand elle est en colère, le renard et le chat des voisins !

Pour ma part, il y a des chances que j’achète un autre livre de Barbara Constantine lors de mon prochain passage en librairie !

11 thoughts on “Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine

  1. Un bien joli article. Je n’ai pas encore terminé l’écoute de « Et puis, Paulette… » (mmh, mmh) mais j’ai l’impression que Barbara Constantine a son univers bien à elle et qu’elle le veut aussi doux que possible.
    Ca fait du bien, et puis c’est tout ! 

  2. J’ai adoré ce livre. J’avais un petit peu peur du titre qui semble très enfantin mais ça vaut vraiment le coup. Idem pour les livres de K.Pancol (les yeux jaunes des crocodiles), je pensais que je m’étais trompée de rayon. Et non ce n’est pas de la littérature jeunesse mais de jolis romans.

  3. A lire: « Allumer le chat » de Barbara Constantine! ( Si c’est pas deja fait ). Il est juste super marrant :-) En tout cas, ton article me donne envie de me le procurer! De toute facon, Barbara Constantine c’est une valeur sure!

  4. Pingback: Et puis, Paulette… – Barbara Constantine | Quand Pauline Lit

  5. A lire tel une friandise, son écriture vive est langage parlé. Il fourmille de bons sentiments, ceux d’un enfant craquant qui trouve le bonheur dans « mille petits riens ». Sa poésie réside dans cet aspect distillé au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>