« Fusion froide », de P.F. Cavenair : un Dan Brown en bien mieux, un article de Patrice Amarger

Patrice Amarger est écrivain. Il a publié notamment une grande saga historique chez Robert Laffont intitulée « La domination du monde« . Amarger ne se définit pas comme romancier, l’histoire le passionnant davantage que le roman. Il travaille d’ailleurs actuellement à la rédaction d’une histoire de l’Europe.

Je lui ai demandé d’écrire un texte sur le dernier roman qu’il a lu. Son choix étonnera les habitués de ce blogue… Mais parfois, ce n’est pas désagréable d’aller vers une autre littérature!

Vous avez aimé le Da Vinci Code ? Vous préférerez Fusion Froide, de Patrick F.Cavenair !

Vous n’avez pas aimé le Da Vinci Code ? Fusion froide garde toutes ses chances !

On y trouve le même mélange d’ésotérisme historique et de complot contemporain. Mais c’est avec une dose de subtilité plus… comment dire… eh bien, osons… plus française !

La fertile imagination de l’auteur propose une clé à un mystère jamais élucidé, celui d’AZF, mystérieux groupuscule terroriste au nom inspiré par la catastrophe chimique de Toulouse, dont le chantage à la bombe sur l’ensemble du réseau ferroviaire français avait, au début de 2004, mis les autorités de la République sur les charbons ardents.

Avant de découvrir cette clé – ou plutôt ces clés, car clés réelles il y a et il en faut trois pour percer le mystère – le lecteur est tenu en haleine tant par une série de meurtres agréablement gore que par les menées technico-illuminées d’AZF, tout en se délectant de rôti de biche au miel ou d’un Franciacorta lombard de fort bonne facture. Il lui faut pour comprendre plonger dans les mystères de l’alchimie et les secrets des cathédrales tout autant que dans la quête des énergies nouvelles et la recherche nucléaire de pointe, et remonter le temps pour y mobiliser aussi bien le surintendant Fouquet, ministre de Louis XIV que le grand argentier Jacques Cœur, ministre de Charles VII…

Et le ministre d’aujourd’hui, à propos (car il faut bien un ministre pour affronter la menace AZF) ? Ne fait-il pas curieusement penser à… Mais au fait, qui était ministre de l’intérieur au début de 2004 ? Eh bien oui, disons-le, il y fait penser !

Les héros ? Le fringant journaliste Pierre Ventadour, tout d’abord, qui, quoiqu’enamouré de la belle Alexia Vigny, son ancienne condisciple de l’ENA (au demeurant proche collaboratrice du ministre auquel vous pensez), ne reste point pour autant insensible aux charmes britanniques (donc perfides ?) de sa confrère Kate Appleton. Mais sur Ventadour plane l’ombre gargantuesque de Louis Marchelieu, cent-soixante kilos, crâne rasé, commissaire berrichon on ne peut plus conformiste, au vocabulaire aussi peu choisi qu’imagé et à l’élégance en rapport… dont le sûr instinct n’en sait pas moins deviner s’il y a cachalot sous gravier !

Un fringant journaliste et un personnage improbable ? Tiens, tiens…

Vous connaissez bien sûr Millenium, le célèbre et triple polar suédois de Stieg Larsson ? Ventadour est journaliste, tout comme dans Millenium le non moins fringant Mikael Blomkvist, à ceci près que le Français est un dilettante doué dans un quotidien de province et non comme le Suédois un expert chevronné d’une revue économique de haut vol. Quant à Louis Marchelieu, n’est-il pas l’exact contraire de Lisbeth Salander, la maigrichonne androgyne punk en rupture de société ?

Fusion Froide serait-il la réplique française à Millenium ?

Du coup on s’interroge (éventuellement en dégustant – à l’instar de Pierre et Alexia – une cuisine fusion face au panorama illuminé des toits de Paris) : comme Salander l’a fait à Blomkvist, Marchelieu ne pourrait-il pas voler la vedette à Ventadour dans une prochaine enquête ? (Sans qu’il soit pour autant impératif – rassurons-nous – que leur relation évolue exactement comme celle des deux héros suédois).

Da Vinci Code et Millenium… Faire ainsi songer à deux succès mondiaux ? Bigre !

Puisse l’auteur ne pas s’arrêter à ce coup d’essai…

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>