La chaîne de valeur traditionnelle de l'industrie de l'édition est le résultat des avancées de la révolution Gutenberg. Son modèle économique dérive des techniques d'impression qui, pour la première fois à la fin du XVe siècle, ont donné naissance au texte de référence et ont accordé à l’auteur une reconnaissance et une responsabilité sur le contenu littéraire.
Le 19/04/2011 à 09:41 par Clément Solym
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19/04/2011 à 09:41
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Le même principe a été appliqué plus tard aux journaux imprimés. La technologie a depuis empêché toute altération ou modification du texte au cours du processus de distribution. Si l’on établit une comparaison avec ce qu’il s’est passé à l’époque des manuscrits, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable révolution culturelle, économique, sociale et juridique.
Aujourd'hui, les technologies numériques permettent - et même encouragent – un mouvement inverse dans une sorte de flash-back au Moyen-Âge. Une fois qu’un texte numérique est rendu public sur l’Internet, n'importe qui peut le corriger, le compléter et le modifier à sa guise.
Quelles en sont les conséquences pour les écrivains et les journalistes à l'ère des blogueurs et des réseaux sociaux où le « partage » est la valeur principale ? Quel sera le rôle futur des éditeurs et des libraires une fois que leur valeur ajoutée apparaîtra dénuée de sens ? Les éditeurs devront-ils passer de la production de biens matériels à la promotion de services dématérialisés ? Quel rôle peut être envisagé pour les libraires ? Y a-t-il une limite à cette nouvelle prise de pouvoir des lecteurs ? Le lecteur est-il prêt à payer pour du contenu ? Si l'accès est gratuit, y a-t-il un modèle pour le retour sur investissement et la pérennité des entreprises ? Les nouveaux acteurs dans cette chaîne de valeur – fournisseurs d'accès, moteurs de recherche, opérateurs – ont-ils une responsabilité dans le développement harmonieux de la nouvelle économie de l’e-book ?
Quelle est la réponse du marché en termes de supports pour la lecture électronique ? Quelle taxation fiscale optimale (TVA) peut être mise en place et appliquée pour un même texte et ce, qu’il soit rendu public sous forme imprimée ou en formats numériques ? Les documents numériques et imprimés peuvent-ils coexister ? Les livres et les journaux imprimés seront-ils l’apanage de publics disposant d’un haut niveau d’éducation, à même de discerner la meilleure utilisation pour chacun de ces médias complémentaires ou resteront-ils le fait de populations défavorisées ne disposant pas des équipements électroniques nécessaires ?
Les matériaux numériques remplaceront-ils les manuels scolaires ? La pratique de la lecture électronique aura-t-elle un impact sur les capacités humaines de réflexion ou de concentration ? La fracture numérique restera-t-elle un clivage entre riches et pauvres, ou plutôt entre jeunes et vieux ? Pour combien de temps encore?
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Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).
10/05/2024, 08:43
Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.
10/05/2024, 08:06
En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.
07/05/2024, 16:20
L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.
02/05/2024, 06:30
Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.
29/04/2024, 10:51
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